Somelse, des mélodies commes des refuges
SomElse pour « being someone else » – être quelqu’un d’autre – nous raconte les turbulences d’une vie aux identités multiples et ouvre des parenthèses délicates et libératrices pour qu’un temps, leurs mélodies deviennent nos refuges.
Indie folk aux contours indécis, entre pop orchestrée et rock, le pari est ici celui de l’exigence poétique où chaque son, chaque note est minutieusement choisie pour sa puissance d’évocation. S’il y avait des miroirs à tendre, on y trouverait certainement les visages de Big Thief, Feist, et Radiohead.
C’est ainsi que sur disque comme sur scène, SomElse forge sa propre identité, vulnérable, audacieuse et forte dans un kaléidoscope musical assez unique.
2021 : EP ‘Flowers for My Return’
2026 : LP ‘Where i/we Go’
# Les Débuts.
Après quelques concerts sur la scène locale et une programmation en 2019 au Festival des Musicales avec Jeanne Added, le groupe sortira courant 2020 trois singles accompagnés de trois court-métrages co-écrits et co-réalisés avec Julien Dubois (Arte / StudProd).
S’ensuivra à l’été 2021 la sortie de leur premier EP : « Flowers For My Return » avec le label Dandelion Records.
On y découvre une sensibilité assumée dans une écriture intense et délicate.
Ainsi se révèle l’univers très personnel de SomElse.
# La Presse en Parle.
Côté presse, l’accueil est unanime !
"Éblouissant" pour Rolling Stone (2020)
"Un sens éprouvé de l’esthétisme" pour Rock&Folk (Édition Août 2021)
"Une expérience sensorielle" pour Pop&Shot (2021)
Rolling Stone magazine écrivait « On retrouve dans chaque morceau une densité nouvelle, presque planante et un esthétisme unique, qui ne laisse présager que du bon pour la suite ». Et bien la suite arrive : un album de 11 chansons est enregistré, prêt à envoyer à la gravure. Chaque titre de cet album est le reflet d’une introspection profonde, une immersion dans les méandres des émotions humaines les plus universelles.
# Sur Scène et au-delà.
L’accueil du public ne fait que redoubler leur envie de remonter sur scène. Ils enchaînent les dates avec notamment le Talence Estival, la grande scène du front de mer de Lacanau et font une release sold out à la Smac de l’antirouille juste avant de partir au Maroc pour une mini tournée. On retrouve dans chaque prestation une densité envoûtante, un esthétisme universel et singulier en même temps.
# 2026, vers de Nouveaux Horizons
Cette année, SomElse est de retour avec cette fois-ci un premier album, Where i/we Go, prévu pour le mois de janvier 2026. Toujours produit en totale indépendance sous leur label Dandelion Records mais désormais plus entouré professionnellement - SomElse sonne plus franc et direct, plus majestueux. Les premiers jets de l’album ont débuté leur écriture dès 2021, dans l’optique simple de pousser les carcans folk/rock posés par l’EP, jusqu’à un niveau supérieur. Ainsi est né un carnet de onze chansons intimes et orchestrales, produites ensuite dans un élan collectif. SomElse tisse un fil conducteur entre les morceaux, se recentrant simplement sur les sensations, l’existence de soi et celle des autres.
« Je voulais capter ce qu’il se passait autour de moi, à l’intérieur aussi, confie-t-il. Transformer les sensations en musique, avec une mélodie et un rythme. »
Comme un contre-pied salutaire, SomElse signe ainsi un comeback tout en douceur avec « Take Your Time » sortie le 4 juillet. Autour des thèmes du temps qui passe et de la sagesse, ce nouveau morceau est une pause poétique au cœur du tumulte.
Le 27 Aout, SomElse nous plongera dans l'instant fragile du matin, avec un deuxième single résolument plus rock.
Comme tout l’album co-produit et mixé par Benjamin Mandeau au studio Cryogène à Bordeaux (I Am Stramgram, Roseland, Mars Red Sky…) et masterisé par Alexis Bardinet (Black Lilys, Cocoon…) on y retrouve le noyau dur de SomElse sur scène : Mathieu Flores (violoncelle, basse), William Urbain (guitare), et Florent Da Ros (batterie).
Aller de l’avant, porter les souvenirs comme des cadeaux dans les grands espaces, tel est probablement le message final de Where i/we Go, disque cyclique et universel.